Description du plan
Le domaine de Ntsio est répartit sur 3 lignes distinctes NORD/SUD avec de part et d’autre vers l’Est et l’Ouest des fermes de 17Ha chacune rassemblées 4 par 4. Ceci nous donne des camps de 4 fermes répartis tous les 500 mètres dans le sens des lignes NORD/SUD.
Ces 3 lignes parallèles NORD/SUD ne sont pas de la même longueur, respectant l’environnement (vallées humides, Libulu, forêt etc….). Elles sont dénommées lignes A, B et C respectivement de 10, 26 et 32 camps. Au total 68 camps pour un total de 260 fermes + 4 fermes réservées pour les installations des associations.
Le domaine de NTSIO d’une superficie totale de 5.500Ha est divisé en 4 parties approximativement égales constituant 4 associations autonomes. Ces 4 associations appelées Mudiankulu, Wolimbwa, Muthio et Dwale ont chacune installée leur bureau avec préau et leur magasin d’entreposage sur une ferme de 17ha à l’intérieur de leur zone.
Aussi ce domaine est desservi par un réseau d’eau, avec 1 borne fontaine entre 2 camps, soit un point d’eau tous les 1 kilomètre. Ce réseau est divisé en 4 adductions d’eau (1 par associations) qui sont alimentées par seulement 2 forages. Chaque forage refoule dans 2 châteaux d’eau de 50m3 installés dans chaque ferme d’association qui distribuera l’eau au niveau des points d’eau.
Les 2 forages sont équipés de pompes immergées fonctionnant au fil du soleil, c’est-à-dire sans batterie de stockage. Un forage est placé au Nord pour les 2 associations du Nord et 1 forage au sud pour celles du sud. Les 4 réseaux représentant 50 kms de conduites en PVC à emboitement et 34 bornes fontaines sont gérés exclusivement par les associations.
Pendant la réalisation du projet, une pépinière centrale a été installée à proximité du forage NORD pour aider les fermiers à la diversification des plants tel que Pinus, Eucaliptus, Maseopsis, Palmiers etc., ainsi qu’une porcherie à côté du forage SUD pour développer un cheptel qui sera ensuite distribué aux fermiers intéressés.
Télécharge le plan